Comment bien nettoyer une cuisine professionnelle ?

nettoyage laboratoires

Le nettoyage d'une cuisine professionnelle très important, même indispensable !
Pourquoi ? Il permet de garder vos locaux propres et votre matériel en bon état assurant leur durabilité, mais aussi et surtout d'assurer le respect des règles d'hygiène. De plus, les contrôles sanitaires sont de plus en plus fréquents et peuvent fortement nuire à l'image de l'établissement.

UN NETTOYAGE SPÉCIFIQUE NÉCESSAIRE

Le nettoyage de cuisine professionnelle ne ressemble pas au nettoyage d'une cuisine dite « classique » familiale. Les cuisines professionnelles et collectives sont soumises à de nombreuses règles, notamment les normes liées à l'hygiène alimentaire et à la sécurité incendie regroupées dans ce qu'on appelle le « Paquet hygiène ». On y retrouve les dispositions concernant la chaîne du froid, l'aménagement, la ventilation, les appareils de cuisson…

LES ÉTAPES CLÉS D'UN NETTOYAGE DE CUISINE PROFESSIONNELLE :

Le nettoyage de cuisine professionnelle doit se faire de manière quotidienne. Toutefois, si vous souhaitez une qualité de désinfection optimale, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée.
Établir un plan de nettoyage et de désinfection est primordial pour définir les méthodes, les produits et le rythme du nettoyage de votre cuisine professionnelle.
Pour rappel, le nettoyage s'effectue avant la désinfection puisqu'il sert à préparer la surface à la désinfection. La désinfection, quant à elle, permet d'éliminer la saleté microbienne. L'ordre d'exécution des tâches est donc primordial pour le nettoyage de cuisine professionnelle.

1. Nettoyer le matériel

Lavage des casseroles, des assiettes, des verres… Il ne faut jamais laisser la vaisselle s'accumuler.
Cependant, l'utilisation fréquente de liquide vaisselle pendant de longues périodes peut rendre les mains sèches. Il est préférable d'utiliser des gants en caoutchouc pour vous protéger de toute réaction désagréable.

2. Dégraisser

Le dégraissage est une étape clé du nettoyage de cuisine professionnelle : les projections d'huile sur les murs, les plaques de cuisson, le four, le grill, le plan de travail…
Attention, il faut utiliser des produits adaptés au contact alimentaire : certifiés aptes pour l'usage en agroalimentaire.
Les produits utilisés diffèrent selon les zones. Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, vous pouvez par exemple nettoyer les murs carrelés à l'aide d'un chiffon humidifié d'alcool ménager ou étaler un mélange de bicarbonate de soude et d'eau si la couche de graisse est trop importante. Laissez agir puis rincez à l'eau claire.
Vous pouvez reproduire ce mélange pour toutes les zones à dégraisser.

Recommandation ARA NETTOYAGE

Pour le plan de travail, imbibez un chiffon d'eau et de vinaigre blanc et frottez. Vous connaissez la musique : laissez agir puis rincez !
Pour les plaques, il vous suffit de vous munir d'une éponge et de savon liquide et de frotter énergiquement pour enlever les taches sans faire de rayures.

4. Nettoyer le sol

Le nettoyage de cuisine professionnelle est pratiquement fini…
Aspirez la zone puis nettoyez la surface à l'aide d'eau et de produits pour sols. Cette étape est cruciale puisqu'elle permet de supprimer tous les transports de germes, de tuer les micro-organismes et ainsi, de maintenir l'état et la propreté générale de votre cuisine.

5. Laver l'évier

La touche finale du nettoyage de cuisine professionnelle : l'évier !
Normalement, il a déjà dû être vidé et les ustensiles rangés. L'évier est certainement l'une des parties les plus utilisées de la cuisine, sans un nettoyage quotidien, la prolifération des bactéries est inévitable.
À l'eau tiède et à l'aide d'un chiffon et de savon, nettoyez toutes les parties de l'évier : siphon, le bord extérieur, robinets… Si les saletés persistent, vous pouvez utiliser un mélange à base de jus de citron et de bicarbonate de soude qu'il vous suffit de laisser agir 10 minutes avant de rincer à l'eau chaude.
Le nettoyage de cuisine professionnelle peut varier selon les matériaux de la cuisine, il est donc important de se renseigner sur les produits les plus adaptés et éviter les mauvais mélanges voire les produits nocifs.

LE NETTOYAGE DE CUISINE PROFESSIONNELLE, EN BREF :

Pour un nettoyage de cuisine professionnelle efficace, le plan de nettoyage et de désinfection doit contenir (par zone) : la fréquence de nettoyage et/ou la désinfection, la méthode et les produits choisis.
Les heures de travail des employés ne leur permettent pas toujours d'assurer un nettoyage de cuisine professionnelle optimal. Toutefois, comme vous l'aurez compris, le respect des recommandations de santé et de sécurité est inévitable.
Faites confiance à des experts du secteur. Occupez-vous de vos gourmets, on s'occupe de votre cuisine (et de la propreté du reste de votre restaurant d'ailleurs !).

© 2016 - ARA NETTOYAGE Copyright © ARA NETTOYAGE 2010.