Copropriété : nettoyage des parties communes

Copropriété: nettoyage des parties communes

Le nettoyage des parties communes incombe au syndic de copropriété qui doit veiller à l'entretien et à la bonne conservation de l'immeuble. Les parties communes correspondent aux espaces d'un immeuble dont l'usage est partagé entre tous les copropriétaires (et locataires) : sols, escaliers, couloirs, cours, jardins…
Si un(e) gardien(ne) est présent(e) dans l'immeuble, le nettoyage des parties communes fait souvent partie des missions évoquées dans son contrat de travail.
En cas de problème vis-à-vis de la qualité ou de la fréquence du nettoyage, les copropriétaires (ou locataires) doivent se tourner vers le syndic qui devra alors intervenir auprès de l'entreprise de nettoyage ou de la personne engagée pour lui rappeler ses obligations.

POURQUOI NETTOYER LES PARTIES COMMUNES ?

Tout simplement pour offrir un environnement agréable aux occupants et une belle image aux visiteurs.
De plus, au vu du nombre de passages au cours de la journée, nettoyer les parties communes de manière régulière est obligatoire pour des questions d'hygiène et de sécurité.

QUI FINANCE LE NETTOYAGE DES PARTIES COMMUNES ?

Le nettoyage des parties communes est à la charge des propriétaires et des locataires occupants l'immeuble en fonction de la quote-part de parties communes, des tantièmes, et de la répartition des charges définies dans le règlement de copropriété.

À QUI CONFIER LE NETTOYAGE DES PARTIES COMMUNES ?

Pour les petites surfaces, le nettoyage des parties communes peut être exécuté par les occupants de l'immeuble. Cette pratique nécessite l'engagement et le respect du rythme des rotations de la part tous les voisins.
Pour les plus grands espaces, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée ce qui offre de nombreux avantages : services multiples et de qualité, flexibilité des horaires, équipements professionnels,…
Chez Nikita, nous proposons une large gamme de services pour que vos parties communes soient irréprochables tout au long de l'année :

  • Balayage devant les portes d'entrées des immeubles
  • Nettoyage des digicodes
  • Enlèvement des traces de doigts sur les portes vitrées des RDC
  • Enlèvement des traces de doigts sur les surfaces miroitées
  • Nettoyage et désinfection des poignées de portes
  • Aspiration des tapis
  • Aspiration et nettoyage humide des sols
  • Balayage et nettoyage humide des escaliers
  • Dépoussiérage des rampes d'escaliers
  • Sortie et rentrée des containers d'ordures ménagères et de tri sélectifs aux horaires et jours prévus
  • Balayage des sols à la balayeuse autoportée 120 cm avec chauffeur

COMMENT NETTOYER LES PARTIES COMMUNES ?

Pour le confort, la sécurité, mais aussi le standing de l'immeuble, le nettoyage des parties communes doit se faire de manière régulière et rigoureuse.

Nettoyer les sols

Aspiration, lavage, dépoussiérage du mobilier… Les déplacements journaliers sont nombreux, la poussière et la saleté peuvent s'accumuler. Le nettoyage assidu des sols évitera des remises en état coûteuses sur le long terme.

Prêter une attention particulière aux points de contact

Rampes, boutons d'ascenseur, interrupteurs… Il est recommandé de désinfecter au moins deux fois par jour les surfaces pour limiter la propagation de toute bactéries, virus ou encore champignons.

Ne pas oublier les espaces verts

Jardins, cours, plantes… Chaque détail compte. Les végétaux ont besoin de bonnes conditions (arrosage par exemple) pour assurer leur croissance et pour les protéger des maladies.

Nettoyer les parties communes extérieures

La façade, la porte d'entrée, les parkings, les rigoles d'évacuation… Le nettoyage des parties communes ne s'arrête pas à l'intérieur de l'immeuble. Une apparence propre et accueillante est primordiale pour donner aux habitants une sensation de sécurité et de sérénité.
D'ailleurs, certains matériaux, comme la brique, peuvent se détériorer avec le temps s'ils ne sont pas entretenus.

Nettoyer et sortir les poubelles

Odeurs, bactéries, règlements sanitaires départementaux… La copropriété a certaines obligations d'entretien et de nettoyage quant au local poubelle et aux sacs poubelle afin d'éviter le développement et la propagation de mauvaises odeurs pouvant gêner l'immeuble. Sortir et nettoyer les poubelles de manière fréquente est donc un point clé pour assurer le bon fonctionnement de l'immeuble.

© 2016 - ARA NETTOYAGE Copyright © ARA NETTOYAGE 2010.