Comment bien nettoyer un four sale et encrassé

Nettoyer un four sale et encrassé Casablanca

nettoyer un four sale et encrassé

Nettoyer un four sale et encrassé
Vous n’êtes pas vraiment fan des décapants chimiques mais vous ne savez pas comment venir à bout des saletés collées ici et là dans votre four ? Pas de panique : avec quelques produits du quotidien et des solutions 100% naturelles, vous parviendrez à en venir à bout sans vous fatiguer ni mettre votre santé en danger. Démonstration avec nos astuces de grand-mère pour nettoyer un four.

Astuce n°1 : laver les grilles du four à l’eau savonneuse

Pour nettoyer un four dans les règles de l’art, il faut procéder avec un minimum de méthode ! Voilà pourquoi avant de vous attaquer à l’intérieur du four, commencez toujours par nettoyer les grilles de votre appareil. Pour cela, il existe une méthode toute simple : 

  • Enlevez les grilles du four, et si vous avez la place, mettez-les dans votre évier.
  • Lavez-les ensuite avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge classique (en utilisant le côté non abrasif). 
  • Si les saletés persistent, utilisez simplement une brosse en nylon ou le côté abrasif de l’éponge. 

Astuce n°2 : dégraisser le four avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un allié ménage bien connu de nos grands-mères et des adeptes du ménage malin, est lui aussi idéal pour vous aider à nettoyer votre four. 100% écologique, il a en plus le mérité d’être disponible dans tous les magasins et d’être aussi efficace qu’économique. Pour nettoyer l’intérieur d’un four sale avec du bicarbonate de soude, voici comment procéder :

  • Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. 
  • Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. 
  • Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée. Les taches de graisses et les saletés incrustées n’auront pas résisté, et votre four sera comme neuf !

 
A noter : si votre four est grand ou que vous avez du mal à atteindre certains recoins, n’hésitez pas à appliquer la pâte à l’aide d’un pinceau ! 
 

Astuce n°3 : nettoyer la porte du four avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer un four comme il se doit, il ne faut pas oublier la partie visible de l’iceberg, à savoir la porte ! En effet, entre les traces de doigts, les taches et les éclaboussures, cette dernière est souvent presque aussi sale que le four en lui-même.


 
Pour la nettoyer et la faire briller sans utiliser de produits trop agressifs, concoctez un produit maison à base de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc (un autre produit-phare du nettoyage malin, économique et écologique).  


A l’aide d’un linge humide imbibé du mélange vinaigre blanc-bicarbonate de soude, frottez doucement la porte de votre four, puis rincez à l’eau claire. Votre four a déjà sans doute bien meilleure allure avec une porte toute propre!
 

Astuce n°4 : nettoyer votre four avec de la poudre à pâte

Très utilisée au Canada -notamment dans les recettes de cuisine pour son pouvoir levant, un peu comme une levure-, la poudre à pâte est, à l’image du bicarbonate de soude, un produit naturel qu’il est tout à fait possible d’utiliser pour nettoyer l’intérieur d’un four. Composée d’un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique, vous pouvez la trouver dans les magasins sous son nom commercial de «Magic Power» ou tout simplement « poudre magique ». nettoyer un four sale et encrassé Casablanca.


 
Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit de verser dans un bol 10 cuillères à café de poudre à pâte, d’ajouter un peu d’eau de façon à créer une pâte homogène, et d’appliquer le mélange sur les parois intérieures du four. Laissez agir environ 12 heures, puis frottez doucement avec une éponge et rincez à l’eau claire! 

Pour récurer les parois sales et encrassées d’un four, inutile d’aller acheter des produits spécifiques au supermarché. Eh oui : vous avez sans doute déjà dans la corbeille à fruits de votre cuisine un ingrédient qui peut vous aider à venir à bout de la saleté dans de nombreuses pièces de la maison… le citron ! Réputé aussi bien pour sa fraîcheur et sa bonne odeur que ses vertus dégraissantes et antibactériennes, le citron peut en effet vous aider à récurer l’intérieur de votre four de manière totalement saine et naturelle. Voici d’ailleurs comment procéder :

  • Dans deux bols distincts, pressez et récupérez le jus de deux citrons.
  • Trempez une éponge dans l’un des des deux bols, puis humidifiez les parois de votre four sale en tapotant l’éponge dessus. 
  • Laissez poser le jus de citron pendant au moins 5 minutes.
  • Placez ensuite le second bol qui contient du jus de citron dans votre four, puis allumez ce dernier et faites-le chauffer à 250°C pendant à peu près 30 minutes.
  • Après la demi-heure, les résidus et les saletés seront beaucoup plus faciles à enlever : frottez simplement les parois de votre four avec une éponge pour vous en débarrasser !
     


Si vous voulez devenir un(e) adepte du nettoyage économique et écologique, perdez le réflexe de jeter systématiquement votre journal après l’avoir lu. Vous l’ignorez sans doute, mais ce dernier peut en effet bien vous aider lors de vos sessions « ménage de la maison »… à commencer par le nettoyage des parois sales de votre four. Pour faire briller les parois intérieures de votre four avec du papier journal, c’est simple :

  • Prenez une feuille (double) de vieux papier journal, faites-en une boule, puis trempez-la dans un bol d’eau pour l’humidifier (pas trop, sinon vous obtiendrez une pâte informe!).
  • Frottez tout simplement les parois de votre four avec votre papier journal et admirez le résultat : sans effort particulier, votre four est comme neuf !

Bon à savoir : le papier journal peut également être utile et utilisé pour nettoyer des vitres sales, ou la porte vitrée de l’insert d’une cheminée !
 

Astuce n°7 : nettoyer les parois graisseuses d’un four avec la pierre d’argile

Si les parois de votre four sont particulièrement graisseuses, vous pouvez investir dans un autre produit-phare du nettoyage écologique et économique : la pierre d’argile, un nettoyant multi-surfaces et multi-usages très efficace, notamment dans la cuisine ! 
Pour faire reluire l’intérieur de votre four avec la pierre d’argile (également connue sous les noms de pierre blanche ou pierre d’argent), voici comment faire :

  • Frottez une éponge sur votre pierre d’argile.
  • Passez votre éponge sur les parois graisseuses de votre four.
  • Humidifiez un chiffon microfibre, puis rincez les parois de votre four avec.
 

You May Also Like