Comment bien nettoyer votre restaurant?

Comment bien nettoyer et entretenir votre professionnel

Comment nettoyer votre restaurant, le nettoyage est une étape très importante dans la gestion d’un restaurant professionnel. Il permet de garder votre matériel et vos locaux en bon état, mais il assure surtout le respect des normes d’hygiène obligatoires pour les métiers de bouche. Voici un rappel de quelques règles pour nettoyer votre restaurant professionnel.

Instaurer un plan de nettoyage et de désinfection

Le « paquet hygiène » détaille les obligations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire à respecter dans votre cuisine professionnelle (et dans tous le secteur agroalimentaire). Parmi les obligations instaurées par cette réglementation européenne, figure la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui doit reprendre notamment les bonnes pratiques d’hygiènes.

Le guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les restaurateurs prévoit l’instauration d’un plan de nettoyage et de désinfection. Ce plan vous permet de définir une vraie méthode de nettoyage pour votre cuisine professionnelle. Il doit notamment contenir pour chaque élément de votre cuisine : la fréquence de nettoyage/désinfection, les produits utilisés, la méthode choisie pour le nettoyage/désinfection, la ou les personnes chargée(s) du nettoyage et du contrôle.

Comment nettoyer votre restaurant

Quelques conseils pour nettoyer correctement la cuisine d’un restaurant

Garder une cuisine propre est indispensable pour chaque propriétaire de restaurant. Une cuisine soigneusement rangée et propre ne rendra pas vos plats meilleurs, mais votre personnel s’y sentira bien et votre préparation alimentaire deviendra plus hygiénique, ce qui invitera indirectement vos clients à revenir !

Faire la vaisselle

Comment nettoyer votre restaurant, Lors du lavage des casseroles et de la vaisselle, il est très important d’être minutieux. Les clients remarquent même la plus petite tache sur les assiettes servies, alors utilisez un produit efficace pour l’élimination des graisses, tel que Fairy.

Ce liquide vaisselle est non seulement efficace pour éliminer la graisse, mais il est aussi doux pour vos mains. Cependant, le lavage régulier des plats pendant de longues périodes peut rendre les mains sèches. Généralement, les propriétaires de restaurants encouragent leur personnel à utiliser des gants en caoutchouc pour éviter cela. Avec cette solution, de nombreux employés de cuisine trouvent que leurs mains sont moins irritées et ils sont plus enclins à nettoyer. Un autre outil important à avoir dans sa cuisine est une éponge de bonne qualité. Evitez d’utiliser un chiffon ou une éponge de mauvaise qualité car le nettoyage risque de ne pas être aussi simple et rapide.

Conseils de nettoyage du sol de cuisine

Comme à la maison, la première étape pour nettoyer efficacement le sol est de commencer par balayer la surface. Cette étape est ensuite suivie d’un nettoyage avec de l’eau et un produit pour sols. Certains produits pour le nettoyage du sol font des merveilles lorsque vous les laissez agir sur le sol pendant une courte durée pour éliminer les taches. Assurez-vous de lire les instructions d’utilisation de votre produit.

Nettoyage des surfaces dures

Le nettoyage des surfaces est similaire au nettoyage du sol. De la même manière, essuyez ou aspirez d’abord la zone. Vous pouvez ensuite utiliser un nettoyant liquide pour surfaces. On peut procéder ainsi pour les frigos, les fours, les plans de travail ou les micro-ondes et d’autres surfaces dures de votre cuisine. Pour les tables, les éléments en hauteur de votre cuisine et autres surfaces qui nécessitent une hygiène supplémentaire, utilisez des désinfectants selon les instructions d’utilisation des produits. Si vous vous demandez quel produit utiliser pour nettoyer vos surfaces, pensez à Fairy, cela peut être particulièrement utile pour les surfaces dures telles que les murs, les portes et les tables. Diluez * quelques gouttes de Fairy dans un pulvérisateur rempli d’eau, pulvérisez légèrement sur la surface puis essuyez avec une serviette humide ou une éponge. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec. Fairy est particulièrement performant pour éliminer la graisse qui, lors de la cuisson ou du repas, peut éclabousser les surfaces. N’est-ce pas une solution rapide et facile ?

Nettoyage des poubelles

Certains restaurants ne pensent pas à nettoyer régulièrement leurs poubelles, mais nous vous recommandons de le faire pour maximiser l’hygiène de votre établissement. Cela vous aidera à éviter l’accumulation de saletés qui peuvent attirer les insectes et les germes. Pour bien nettoyer vos poubelles, il est préférable de le faire à l’extérieur et d’utiliser un désinfectant. Nettoyez les poubelles d’intérieur et d’extérieur avec une brosse sans contact alimentaire ou une éponge à récurer. Rincez à l’eau. Laissez-les ensuite sécher à l’air avant d’y placer un sac pour éviter de mauvaises odeurs.

Lavage des mains

Le bon lavage des mains est très important pour garder votre restaurant propre et conforme aux normes d’hygiène. Le personnel doit être informé sur la méthode appropriée pour se laver les mains et encouragé à effectuer ce lavage avant et après la préparation des aliments, et même après avoir nettoyé et quitté la cuisine. Assurez-vous d’avoir un savon de bonne qualité, disposé au niveau de chaque évier, pour prévenir tout risque de microbes.

Rotation pour le nettoyage (calendrier)

Une rotation de nettoyage, si elle n’est pas déjà mise en place dans votre cuisine, peut être un ajout formidable à la méthode de travail de votre personnel ! Parlez à votre personnel, à votre chef cuisinier et voyez comment le ménage est actuellement réparti. Dès lors, vous pouvez établir une rotation en indiquant les jours d’application de chaque tâche et par qui. Cela favorisera l’équité et l’égalité dans votre entreprise, ainsi que l’hygiène, qui est un élément clé du succès !

6 Comments

Comments are closed.