Comment nettoyer une maison?

Comment nettoyer une maison.

Comment nettoyer une maison CasablancaComment nettoyer une maison

Nettoyer sa maison semble être une tâche qui ne nécessite pas d’explications. Et pourtant, lorsque vous vous y mettez, vous ne savez jamais vraiment par où commencer. Et est-ce que vous savez véritablement comment nettoyer vos toilettes d’ailleurs ? En réalité, les tâches ménagères peuvent être intégrées dans un processus simple à suivre et gratifiant. Une fois lancé(e), il vous sera impossible de vous arrêter tant que la maison ne sera pas brillante comme un sou neuf.

1-  Fixez l’étendue des travaux. Décidez à quel point vous souhaitez que votre maison soit propre et le temps que vous souhaitez y consacrer. Cela vous aidera à définir votre programme de nettoyage. Soyez honnête avec vous-même dans ce que vous pouvez accomplir, sur le temps dont vous disposez et sur votre degré de motivation.

  • Commencez du haut vers le bas si c’est possible. Vous ne devriez pas vous retrouver avec des miettes partout sur le sol parce que vous avez commencé par l’aspirateur ou faire les poussières sur un meuble ou un objet et faire retomber encore plus de saletés sur le sol que vous venez de nettoyer. Si vous ne disposez que de peu de temps, commencez par faire du rangement et passez petit à petit aux tâches plus « sérieuses ».
  • Pour une personne active « normale » (pas un(e) maniaque de la propreté), il est plus efficace d’en faire un petit peu chaque jour pour que la poussière et le désordre ne s’accumulent pas et de faire un gros nettoyage quelques jours par mois. La façon dont vous vous y prendrez ne dépend que de vous (sauf si bien sûr vous vivez en colocation).

 2-  préparez un plan. Établissez systématiquement une liste de tâches à accomplir et un plan d’attaque. Vous devez savoir par quelles pièces vous voulez commencer et quelles pièces doivent absolument être terminées à la fin de votre session de nettoyage (en général, le mieux est de commencer par les pièces du fond et de remonter vers les pièces les plus proches de l’entrée). Cela vous aidera à accélérer le processus. En plus, vous serez sûr de ne pas avoir effectué la même tâche deux fois, en particulier si vous êtes plusieurs à nettoyer.

  • Organisez-vous pour pouvoir passer l’aspirateur, balayer et passer la serpillère dans toutes les pièces en même temps pour que votre eau chaude ne refroidisse pas et que cela vous évite de devoir passer d’une tâche à une autre dans chaque pièce.
  • Vous trouverez dans la suite de cet article une liste de tâches assez généraliste dont vous pourrez vous inspirer, bien que vous ne soyez pas obligé d’accomplir les choses dans cet ordre.

3- Tentez de déléguer des tâches. Si vous vivez avec d’autres personnes, nettoyer votre maison ne devrait pas être uniquement votre responsabilité ! Vous aurez peut-être à prendre les choses en main en instaurant un planning comportant les corvées de chacun, mais c’est toujours mieux que d’avoir à faire ce travail harassant tout seul.

  • Assurez-vous d’assigner aux autres des tâches appropriées à leur âge. Par exemple, si vos enfants sont en âge d’aller à l’école primaire, ils peuvent ramasser eux-mêmes les choses qui trainent par terre dans leur chambre. Les adolescents peuvent nettoyer le garage, la salle de bain, etc. Les tâches devraient aussi être assignées de façon égalitaire, par exemple, nettoyer les toilettes n’est pas du tout équivalent à ranger la table du salon.

4- Nettoyez les toilettes. Beurk. Nettoyer les toilettes est l’une des tâches les moins agréables, alors débarrassez-vous-en aussi vite que possible. Enfilez une paire de gants en caoutchouc (pas ceux que vous utilisez pour faire la vaisselle) pour que vos mains ne soient pas souillées par la crasse et les bactéries et frottez doucement l’extérieur de vos toilettes avec une éponge et de l’eau chaude pour détacher la saleté. N’essuyez pas vos toilettes et passez à l’intérieur de la cuvette.

  • Aspergez l’intérieur et le rebord de la cuvette de produit W.C. Laissez agir pendant une minute puis frottez avec une brosse de toilettes. Quand vous aurez terminé, tirez la chasse.
  • Lorsque vous aurez terminé de nettoyer la cuvette, occupez-vous à nouveau du reste des toilettes. Aspergez l’extérieur de vos toilettes de produit désinfectant puis séchez avec un tissu ou avec du papier toilette.

5- Nettoyez votre douche ou votre baignoire. Nous savons tous que les douches s’encrassent rapidement. Vous devriez faire des merveilles avec un nettoyant pour la douche et une brosse (et un peu d’huile de coude). Si vous ne possédez pas de produit pour la douche sous la main, le liquide vaisselle est une excellente option pour se débarrasser de la saleté au fond de la baignoire, tout comme il élimine la graisse de votre vaisselle. Ensuite, continuez le nettoyage avec un nettoyant antibactérien, comme à votre habitude.

  • Appliquez de la cire pour voiture sur votre douche pour qu’elle reste propre plus longtemps (mais pas sur le sol, car vous risqueriez de glisser ). Pour nettoyer les vitres, versez une demi-tasse d’ammoniaque et 8 gouttes de savon vaisselle dans 4 litres d’eau puis procédez au nettoyage.

Nettoyez le lavabo. La plupart des lavabos demandent beaucoup de travail, mais avant de commencer avec tous vos nettoyants, assurez-vous que les produits en question sont bien appropriés pour la surface à nettoyer. Une fois que vous en serez certain(e), commencez à vaporiser. Laissez poser pendant une minute pour que le produit commence à décomposer les bactéries et les champignons, puis frottez à l’aide d’une éponge solide (et d’un peu d’huile de coude). Lorsque vous aurez rendu à votre lavabo sa brillance et sa fraicheur, rincez à l’eau chaude et essuyez avec un tissu propre ou du papier toilette.

  • Vous aurez peut-être besoin de vous attaquer aux taches les plus résistantes avec une brosse. Une brosse à poils métalliques (comme celle que vous avez utilisée pour la douche) devrait faire l’affaire.

6- Lavez les vitres et les miroirs. On pense généralement que c’est le produit pour vitres qui fait le nettoyage. En vérité, cette étape ne sert qu’à faire briller les vitres, pas à les nettoyer. Le produit pour vitres ne peut pas remplacer l’eau savonneuse, en particulier si votre miroir est très sale. Voici comment vous y prendre pour nettoyer vos fenêtres et vos miroirs.

  • Premièrement, à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’une raclette, lavez vos vitres avec une solution d’eau chaude ou tiède et de savon. Les nettoyants en poudre font des merveilles sur les miroirs, les vitres, les céramiques et les métaux, car ils enlèvent les résidus d’eau calcaire sans rayer les surfaces. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon sec et sans peluches ou du papier toilette qui ne peluche pas.
  • Si vous voulez nettoyer les vitres en respectant l’environnement, utilisez du vinaigre et de l’eau, séchez avec un linge sans peluches et frottez les vitres avec du papier journal. Il n’y aura plus aucune trace ! Vous devrez faire pas mal d’effort, car vous devrez appliquer beaucoup de pression pour nettoyer correctement la vitre.
  • Autrement, vaporisez du nettoyant à vitres sur une serviette en papier et nettoyez les surfaces vitrées. Le nettoyant à vitres agit comme un bouclier pour faciliter le nettoyage des saletés et de la poussière. Lorsqu’il est mal employé, le nettoyant à vitres peut laisser des traces. Vous pouvez aussi utiliser du vieux papier journal pour frotter la surface après l’avoir nettoyée, il n’y aura pas de traces et c’est une super façon de réutiliser vos vieux papiers journaux. Comment nettoyer une maison
 

You May Also Like